dimanche 7 octobre 2012

mardi 2 octobre 2012

Find your way...

Sois sûr que ton destin
À l'écart de d'État te maintiens ;
Lié à aucune bande,
Même les nobles de la terre,
Sous une toile d'or campant
Tu n'occupes nul emplacement,
Parce que plus chevaleresque qu'eux
À une guerre plus noble tu aspires ;
Ta trompette joue un air plus brillant.
La vie que j'aspire à vivre,
Nul homme ne me la propose,
Seules les promesses de mon cœur
Portent son blason.

H. D. Thoreau, Résister


dimanche 30 septembre 2012

La Dame du Lac


L'après adaptation...

Que faire lorsqu'un obstacle infranchissable se présente à soi ?
Une possibilité serait de l'esquiver, une autre de continuer de s'entraîner sur des obstacles moins difficiles pour progresser suffisamment et revenir enfin à cet obstacle pour le franchir. Une autre encore pourrait être de ne rien faire, de rester "au pied du mur".
Quoi qu'il arrive, il nous reste "la fuite", l'esquive, pour regagner sa liberté. S'adapter pour survivre en somme...

Mais que faire alors si l'obstacle nous encercle ? L'adaptation est-elle possible sans marge de manœuvre ? Lorsque l'obstacle nous engloutit ? L'adaptation a elle-même ses propres règles, et ses propres limites.
À ce point critique où la survie ne peut plus s'en remettre à l'adaptation, il faut changer de paradigme...

L'intégration, déconstruire l'édifice de soi pour "devenir" l'obstacle et le transcender.
L'être qui en ressort n'est plus une copie "améliorée", adaptée de l'original. C'est le retour à l'origine, qui n'a nul besoin d'adaptation.
Desapprendre c'est mourir pour renaître.
Mourir pour renaître, ou mourir pour de bon...



lundi 27 août 2012

Développement WordPress et compagnie...

Comme indiqué dans un précédent ticket, je suis actuellement en plein développement de sites web pour me refaire la main sur PHP/xHTML/CSS3/JavaScript et compagnie.
Pour le projet qui m'occupe aujourd'hui, j'ai choisi WordPress comme CMS de base à mes développements, par sa simplicité, sa flexibilité, la possibilité offerte à mon client de mettre à jour lui-même son site via l'interface de rédaction des articles...

Comme il est inutile de réinventer la roue carrée, je pars sur un starter theme "responsive", qui pourra s'adapter à tous types de périphériques d'affichage (PC, smartphone, tablette...).

Le plus gros du boulot consiste à développer une interface spécifique pour la création des articles de mon client à l'aide des custom post type de WordPress, et à créer un thème pour l'affichage des fiches produits à l'aide de custom fields.
Au sein de chaque fiche produit sera également intégré soit une gallerie soit un slideshow afin d'afficher les photos du produit en question.
Enfin, un slideshow sera certainement affiché en page d'accueil, et un widget de contact sera disponible dans la colonne droite de chaque page.

Here we go !

dimanche 26 août 2012

Enfin un blog (depuis le temps...)

Depuis que j'explore de part et d'autre le vaste domaine de l'informatique (une bonne dizaine d'années déjà...) j'ai souvent ressenti l'envie (sinon le besoin) de lancer un blog perso.
C'est super pratiquer un blog, ça permet de conserver des pense-bêtes quand on a passé 3 nuits blanches d'affilées à chercher la solution d'un problème (développement, configuration, bugs...). Les linuxiens et autres codeurs savent de quoi je parle ;)
Enfin bref, il aura quand même fallu ce malheureux épisode avec mon nouveau smarphone HTC One X pour me décider à me lancer.
C'est chose faite !

Je me remet actuellement au code, après un arrêt de plus de 2 ans, afin de concrétiser quelques projets un peu visionnaires dans le web (plus d'infos prochainement). Pour me refaire la main, j'ai choisi quelques projets de dev web :
  • deux sites vitrines sous wordpress (theming, xHTML CSS AJAX)
  • un site institutionnel pour l'organisation mondiale du Parkour (d'abord prévu pour l'an dernier, nous avions dû retarder son lancement).
    fifpk.org : la fin approche
    la fin approche :s
Par la suite, après avoir retrouvé mes marques (il paraît que c'est comme le vélo...), je me lancerai sur mon projet de web application(s) (le choix des langages, technologies, architectures, frameworks etc... restant à définir).

Bref, n'ayant pas vraiment le temps actuellement pour héberger mon propre blog wordpress (encore moins pour un coder un From Scratch™), et ayant passé ma nuit sur les blogs des dev Google, j'ai naturellement jeté mon dévolu sur la plateforme Blogger, pour sa simplicité, son intégration à l'écosystème Google® (burk, malgré l'implication de la firme de Mountain View dans l'OpenSource, c'est pas très "transparent" tout ça...).
logo blogger

Et voilà donc ce blog "Flobuz"s space", par manque total d'inspiration après ces 4 nuits blanches de suite... on fait, on fera mieux plus tard ;)

Pour les quelques âmes égarées qui passeraient sur ce blog, je m'oblige à écrire de vraies phrases avec des majuscules/virgules/points/COD/verbes... Bien qu'au fond cet espace soit quand même né d'un besoin parfaitement égocentrique, si jamais certaines infos peuvent s'avérer utiles à certains ça sera encore mieux :)

Allé, on retourne coder ce thème WordPress, ça va pas se faire tout seul...

HTC One X : à peine déballé et déjà le coup de la panne !

Cela faisait presque 2 ans que je n'avais pas changé de smartphone, et mon HTC Desire HD montrant quelques signes de faiblesses, j'ai jeté mon dévolu sur un HTC One X.
photo HTC One X
Il a quand même la classe, non ? ;)

Quelle drôle d'idée ! Cet appareil est connu pour de gros problèmes dans la gestion de la batterie (à sa sortie son autonomie était catastrophique), mais qu'à cela ne tienne, le modèle haut de gamme de HTC a subi une série de mises à jours ayant réglé ces soucis.
Commandé sur Amazon, j'ai reçu l'appareil hier matin, et après une petite journée de prise en main/configuration/mise à jour/charge... la bête était censée fonctionner.
C'était sans compter sur ma légendaire chance avec les appareil technologiques : aux alentours de 20h, le téléphone perd la connectivité et commence à afficher un problème de carte SIM non insérée. Sachant où ce genre d'histoire me mènerait, je prend une bonne inspiration et me prépare pour un marathon débug, afin de tenter d'éviter la case "retour Amazon ou SAV".
Après quelques recherches, je découvre que certains possesseurs du One X (HOX pour les intimes) on connu les mêmes déboires que moi : il s'agit d'un problème au niveau des contacts du lecteur de carte SIM.

Je me décide donc (26/08-2012 6:43) à renvoyer la bête à Amazon. Mais ayant déjà passé une journée à le configurer, je cherche un moyen de faire un backup du téléphone afin d'accélérer l'installation de mon prochain HOX.

N'étant pas très coutumier des smartphones sous ICS, je me penche sur la doc Android, et là bonne surprise : ICS inclut une option de backup. Il suffit d'installer le SDK et de saisir la commande magique :
adb backup -apk -shared -all -f htc-one-x/sauvegarde-htc-one-x.ab
L'installation du SDK ne pose pas de problème particulier, à part un comportement curieux d'Ubuntu concernant les droits d'accès au périphérique (udev). Une petite config de udev plus tard, me voilà fin prêt à saisir la commande magique.
Elle exporte toute la configuration, les applis etc du téléphone vers un fichier *.ab sur l'ordinateur.
Pour restaurer la bête, il existe la commande magique n°2 :
adb restore sauvegarde-htc-one-x.ab
En attendant, ayant dû découper ma SIM Free pour en faire une microSIM, je me retrouve sans téléphone pendant au moins 2 jours (ce qui est un peu embêtant quand même...).
Espérons que mon prochain HOX sera bien à la hauteur de la fiabilité légendaire des modèles haut de gamme de HTC...