dimanche 26 août 2012

HTC One X : à peine déballé et déjà le coup de la panne !

Cela faisait presque 2 ans que je n'avais pas changé de smartphone, et mon HTC Desire HD montrant quelques signes de faiblesses, j'ai jeté mon dévolu sur un HTC One X.
photo HTC One X
Il a quand même la classe, non ? ;)

Quelle drôle d'idée ! Cet appareil est connu pour de gros problèmes dans la gestion de la batterie (à sa sortie son autonomie était catastrophique), mais qu'à cela ne tienne, le modèle haut de gamme de HTC a subi une série de mises à jours ayant réglé ces soucis.
Commandé sur Amazon, j'ai reçu l'appareil hier matin, et après une petite journée de prise en main/configuration/mise à jour/charge... la bête était censée fonctionner.
C'était sans compter sur ma légendaire chance avec les appareil technologiques : aux alentours de 20h, le téléphone perd la connectivité et commence à afficher un problème de carte SIM non insérée. Sachant où ce genre d'histoire me mènerait, je prend une bonne inspiration et me prépare pour un marathon débug, afin de tenter d'éviter la case "retour Amazon ou SAV".
Après quelques recherches, je découvre que certains possesseurs du One X (HOX pour les intimes) on connu les mêmes déboires que moi : il s'agit d'un problème au niveau des contacts du lecteur de carte SIM.

Je me décide donc (26/08-2012 6:43) à renvoyer la bête à Amazon. Mais ayant déjà passé une journée à le configurer, je cherche un moyen de faire un backup du téléphone afin d'accélérer l'installation de mon prochain HOX.

N'étant pas très coutumier des smartphones sous ICS, je me penche sur la doc Android, et là bonne surprise : ICS inclut une option de backup. Il suffit d'installer le SDK et de saisir la commande magique :
adb backup -apk -shared -all -f htc-one-x/sauvegarde-htc-one-x.ab
L'installation du SDK ne pose pas de problème particulier, à part un comportement curieux d'Ubuntu concernant les droits d'accès au périphérique (udev). Une petite config de udev plus tard, me voilà fin prêt à saisir la commande magique.
Elle exporte toute la configuration, les applis etc du téléphone vers un fichier *.ab sur l'ordinateur.
Pour restaurer la bête, il existe la commande magique n°2 :
adb restore sauvegarde-htc-one-x.ab
En attendant, ayant dû découper ma SIM Free pour en faire une microSIM, je me retrouve sans téléphone pendant au moins 2 jours (ce qui est un peu embêtant quand même...).
Espérons que mon prochain HOX sera bien à la hauteur de la fiabilité légendaire des modèles haut de gamme de HTC...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire