lundi 29 septembre 2014

Maestro s'il vous plait !

Lorsque vous êtes en charge d'un certain nombre de serveur (cela s'applique dès deux serveurs en fait) vous devenez coutumier du fait de devoir répéter inlassablement les mêmes tâche
s, opérations, commandes entre chaque serveur à la chaîne durant des heures.

Par exemple, mise à jour du système, installation de ssh / byobu / Docker / (...), configuration de votre .vimrc, déploiement de services et applications diverses...

Et franchement, pour un feignant perfectionniste comme moi, ça devient vite insupportable !
Sans compter les risques d'erreurs lors de la modification à la chaîne de fichiers de configuration, qui peut donner des résultats allant de l'art moderne à la catastrophe.

En fait tout cela repose sur deux besoins distincts mais complémentaires :
  • gestion de la configuration cohérente des machines
  • envoi de commandes vers un parc entier simultanément
Ces deux besoins sont rassemblés au sein du concept buzzword d'"orchestration".

Jusqu'ici, j'avais en tête des noms de solutions d'orchestration comme Puppet ou Chef.
Pour être honnête, après rapide coup d'œil à leurs doc respectives, je fus pris de violentes nausées devant la complexité de mise en place et la courbe d'apprentissage de ces deux solutions leaders du marché.
De plus, elles sont codées en Ruby, et comme je ne connais pas ce langage, les choses se compliquent en cas de besoin de customisation. Ah, si seulement ils étaient en Python...
Bon, il y a bien Juju, la solution d'orchestration maison de Canonical qui semble très aguicheuse, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher.

Devant ce constat accablant, je devais donc me résigner à attendre de plus favorables hospices...


Ce dimanche soir, je décidais de regarder le film Salt gentimement propose par Netflix, avec Angelina Jolie dans le rôle de l'espionne-agent-double-mais-non-en-fait.

Et puis je me couche pour attaquer la semaine en forme.
Mais 1 heure plus tard, je me réveille sans raison apparente, et ai l'idée de lire quelques GNU/Linux Mag en retard avant de retomber dans les bras de Morphée.

Et là, par une synchronicité comme seule la Vie peut en inventer, je me retrouve nez à nez avec la couverture du GNU/Linux Mag #166 avec au centre "ORCHESTRATION ENFIN SIMPLE avec SALT !".
Comme quoi, il suffisait de demander ! L'agent Évelyne Salt à réponse à tout.
L'article de Émile <iMil> Heitor tombe comme souvent à pique, et me fait découvrir avec son humour légendaire un monde de possibilités insoupçonnées...

Salt est écrit en Python, il est extrêmement simple et puissant et semble répondre à tous les besoins en terme d'orchestration et de gestion de parc de serveurs. Il s'interface par ailleurs facilement avec Fabric, lui aussi écrit en Python.

Que demander de plus ? Y'a plus qu'à tester, et bientôt à moi la gestion de serveurs les doigts de pied en éventail...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire